Jean Boyault

Belle allure

Une police scolaire, adaptée à tous les niveaux. Elle respecte les recommandations du ministère de l'Education nationale. (La version du 21/02/24 apporte des corrections mineures.) Le dossier en téléchargement contient : - les différentes versions de Belle Allure ; - un document de présentation avec des recommandations.

détail Belle allure détail Belle allure détail Belle allure
détail Belle allure détail Belle allure détail Belle allure détail Belle allure détail Belle allure
détail Belle allure détail Belle allure détail Belle allure
détail Belle allure détail Belle allure détail Belle allure détail Belle allure détail Belle allure Belle Allure Polices - version du 21 février 2024 Documentation en PDF. PDF : Belle Allure et les programmes Télécharger : des pages de cahier prêtes pour l'écriture Ecrire sur du Séyès : des exemples Mettre en gras, effets de textes : exemples (Pages et Word) Problèmes et solutions Publicité (la seule sur ce site)

778 réponses à “Belle allure”

  1. Liliane Esperandieu dit :

    Merci beaucoup, cette police va m’être très utile avec mes CP !

  2. Damien dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir pourquoi les majuscules S et T avec la police d’écriture Belle Allure sont différentes de celles présentent sur la partie lignée au dessus des fichiers à télécharger. Effectivement, j’aimerais accéder à ces dernières. Pourriez vous me dire comment faire?
    Respectueusement

  3. Sabrina dit :

    Bonjour,
    Merci pour le partage de votre police. Lorsque je l’utilise les lignes apparaissent seulement en noir. Comment faire pour qu’elles soient en couleur comme sur votre modèle?
    Merci

    • Jean Boyault dit :

      Vous tapez les deux virgules en rouge (par exemple), puis vous tapez votre texte dans une autre couleur.

      • Saabrina dit :

        Merci beaucoup pour votre retour. Je viens de tester. Du coup toutes les lignes sont de la même couleur. Y a t-il un moyen d’avoir la ligne d’écriture en rouge et les autres en bleu comme sur votre modèle? Ce serait un petit plus mais votre police est vraiment super même quand tout est en noir! Vous nous rendez un grand service en la partageant.

  4. Rodolphe dit :

    Bonjour monsieur,
    Merci pour ce bel outil. Je tiens à vous signaler que dans « BelleAllureDuctus » le d perd son attaque après un y majuscule ou minuscule.
    Je me permets une petite remarque. Je trouve que le i majuscule ainsi que le t majuscule gagneraient à avoir une seule attaque. En effet, c’est à mon sens plus la philosophie de la cursive. Mais votre travail étant si qualitatif, vous devez avoir de bonnes raisons pour choisir ces majuscules-là.

    • Jean Boyault dit :

      Merci pour ces remarques. Oui, faire ces polices a posé beaucoup de questions que l’on ne se pose pas d’habitude. Il faut faire des choix, souvent discutables, pour trouver des compromis.
      – Je corrigerai pour le d. (Par chance il ne doit pas y avoir beaucoup de mots concernés.)
      – Pour le T (par exemple pour écrire Tu) , je ne suis pas d’accord : on commence d’abord par la barre descendante puis on fait la petite barre supérieure. Il faut repartir du bas pour la lettre suivante.
      – Pour le I (par exemple pour écrire Il), je vous comprends. Quand j’ai conçu Ductus, je me suis dit qu’il ne fallait pas lier les majuscules prises au script avec les minuscules cursives. Peut-être à tort…je vais relancer ma réflexion.

    • Jean Boyault dit :

      J’ai fait la mise à jour pour le d.
      Encore merci.

  5. Mélanie dit :

    Bonjour, je suis enseignante en cycle 1, je vous remercie pour ce superbe partage et votre vidéo explicative. Bonne continuation à vous.

  6. Sophie dit :

    Bonjour,
    je suis Graphothérapeute et souhaiterais utiliser votre police dans la création de mon logo et /ou dans mes supports de rééducation. Je viens donc vers vous pour solliciter votre autorisation afin d’utiliser votre police Belle Allure ou Belle Allure Plume. Cela serait-il possible et à quelles conditions ?
    Merci d’avance pour votre retour.

  7. Gali dit :

    Merci pour ce partage! Cette police sera bien utile avec mes GS, elle est bien mieux que celle que j’avais installée.

  8. Esther B. dit :

    Bonsoir,
    Mille mercis pour ce partage.
    Existe-t-il une Belle Allure de type Ductus avec pointillés et flèches afin que l’élève puisse repasser par dessus et suivre le sens d’écriture ?
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    • Jean Boyault dit :

      Ce n’est pas prévu.
      Je suis persuadé que les pointillés sont plus un frein qu’une aide à l’apprentissage du geste d’écriture.
      Mais si vous pensez le contraire, vous pouvez utiliser du grisé ou des contours de lettres …

      • Esther B. dit :

        Merci pour ce retour rapide.
        Je ne sais pas encore, je réfléchissais à plusieurs solutions.
        C’est une situation particulière : je suis enseignante spécialisée et j’accueille un jeune ado qui n’a jamais été scolarisé.
        Merci encore.
        Bonne soirée

  9. rodlehorla@hotmail.com dit :

    Bonjour et encore merci pour ces polices et les notes explicatives. cela facilite vraiment notre travail. Bonne continuation

  10. Marjorie dit :

    Bonjour,
    votre police de caractère est vraiment très bien faite, et le document qui l’accompagne pour l’installer est bien utile.
    Merci de la partager,

  11. florence dit :

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à la télécharger pour mon ordinateur (Mac). Après avoir désinstallé et réinstallé, je me rends compte qu’il s’agit du format.
    En effet, il faudrait le format .ttf
    Savez-vous comment faire?
    cdlt,

    • Jean Boyault dit :

      Le Mac accepte très bien les fontes au format .otf. (Je « travaille » sur Mac)
      Un double click et l’installation sera proposée. Vous verrez ensuite les fontes dans le livre des polices et dans vos logiciels.

  12. KWENTINE dit :

    Bonjour ,
    Je suis enseignant et j ‘ aime beaucoup cette police d ‘ écriture que je viens de découvrir et vous en remercie .
    Je souhaiterais utiliser cette police dans mes documents crées sur Canva et donc l ‘ importer pour pouvoir créer mes supports de cours .
    On me demande de disposer des droits me permettant de l ‘ utiliser si je n ‘ en suis pas le propriétaire , d ‘ où mon message pour vous en demander l ‘ autorisation .
    Je vous remercie .
    Cordialement .

  13. Céline dit :

    Merci pour cette police d’écriture cursive, je suis soulagée de vous trouver. J’ai été horrifiée par celles proposées sur éduscol.

  14. m.bettinou@yahoo.fr dit :

    bonjour a tous je serai intéressée par cette police. comment faire pour l obtenir. merci

  15. Kalveen philippe Daures dit :

    Merci pour cet effort!

  16. Camille dit :

    Bonjour, j’aime beaucoup votre police d’écriture et j’aimerais en faire une exploitation commerciale (affiches abécédaires). Cela serait-il possible et quelles sont les conditions ? Cordialement,

  17. Séverine V dit :

    Un grand merci pour votre partage !

  18. Ghalia dit :

    Merci infiniment pour votre partage

  19. Eléa dit :

    Bonjour, je voudrais utiliser cette police pour mes GS car elle est parfaitement adaptée à notre apprentissage des lettres. J’ai réussi à la télécharger et l’ajouter à mes polices sans aucun problème, mais lorsque je l’utilise sur un document la continuité des lettres ne rend pas bien. J’ai testé les différentes versions (GS, CE etc) mais le problème persiste, la plupart des lettres ne sont pas liées et attachées correctement, en tout cas pas comme le rendu que je vois ici sur le site.
    Savez-vous comment je pourrais régler ce problème ?
    Merci beaucoup

    • Jean Boyault dit :

      Très difficile à dire si vous ne précisez pas votre système et votre traitement de texte.
      Avez-vous activé les alternatives contextuelles ? (Cf documentation et/ou Internet)

      • Eléa dit :

        Je suis sur Mac et j’utilise Word en traitement de texte. Je viens d’essayer de cocher les alternatives contextuelles dans les paramètres de Police, cela a marché directement ! Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !
        Très bonne soirée

        • Marion dit :

          Bonjour Eléa et bonjour Monsieur Boyault,
          Je rencontre le même problème, les lettres ne sont liées entre elles. J’utilise la dernière version de word sur PC et cela ne fonctionne avec aucune des écritures. Quelqu’un aurait il réussi à utiliser cette police sur word ?
          Je vous remercie,

  20. CharlesJ dit :

    Bonjour, je me permets de relancer mon commentaire précédent au cas où quelqu’un trouverait une solution. Je souhaitais utiliser cette police dans un doc excel mais je crains que le paramétrage des aternatives contexttuelles ne soit pas disponible sur Excel ? Quelqu’un aurait-il trouvé une solution ?
    merci d’avance

    • CHARLESJ dit :

      Pour info j’ai trouvé la solution => Libre Office, avec ça c’est parfait, on peut utiliser belle allure su un tableur en ayant bien le lien entre chaque lettre

      Merci encore pour cette mise à dispo en libre accès, c’est top !

  21. KXV dit :

    Bonjour, il n’y a que la police « Belle Allure CE » qui fonctionne sur mon Mac. Je ne comprends pas pourquoi ? J’aimerais pouvoir écriture avec « Belle Allure CM » mais même si je la télécharge dans mon livre des polices, rien ne fonctionne après. Idem pour les autres. Dans Word, seule « Belle Allure CE » apparaît.

    • Jean Boyault dit :

      Étonnant.
      Avez-vous bien tout installé ? Voyez-vous Belle Allure CM dans le livre des polices ?
      Éventuellement, vous désinstallez toutes les variantes puis vous les réinstallez.

  22. Kradyh dit :

    Merci, merci, merci, 1000 mercis pour ce partage.
    Merci pour ce travail colossal. Je suis ravie tout cela me sera très utile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *