Jean Boyault

Belle allure

Une police scolaire, adaptée à tous les niveaux. Elle respecte les recommandations du ministère de l'Education nationale. Le dossier en téléchargement contient : - les différentes versions de Belle Allure ; - un document de présentation avec des recommandations ;

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détail Belle allure détail Belle allure détail Belle allure détail Belle allure détail Belle allure Belle Allure Polices - version du 20 juin 2020 Documentation en PDF. PDF : Belle Allure et les programmes Télécharger : des pages de cahier prêtes pour l'écriture Ecrire sur du Séyès : des exemples Mettre en gras, effets de textes : exemples (Pages et Word) Problèmes et solutions

307 réponses à “Belle allure”

  1. sabine dit :

    quel travail fabuleux! un immense merci!!

  2. Tévy dit :

    Bonsoir,
    J’utilise le logiciel Only Office sous mac mais les lettres ne sont pas liées entre elle. Auriez-vous une explication ou des conseils à me donner afin de résoudre le problème? J’ai dejà lu votre documentation mais je n’ai malheureusement pas trouvé d’explications…
    Merci par avance pour votre aide.

  3. Isabelle dit :

    Juste MERCI!
    Je suis enseignante, mon père était “Maître imprimeur”! le bonheur de trouver une police avec tant d’atouts m’enchante… Grâce à votre travail, mes documents ont Belle Allure, c’est vraiment un bonheur!
    Je viens faire un petit tour sur votre site dès que j’utilise un nouvel appareil et je ne manque pas de partager votre lien.
    Vraiment Mille mercis!

  4. Marie dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour votre magnifique et très utile travail.

  5. CABANE dit :

    Bonjour,

    Le 20 juin 2020, une mise à jour corrigeait l’absence d’un point d’attaque au 7 de Belle Allure Ductus.
    Cette correction a bien été prise en compte dans le fichier BelleAllureDuctus-Normal.otf (version du 20/06/2020), mais n’apparaît pas dans les fichiers .pdf téléchargeables aux adresses :
    https://www.jeanboyault.fr/wp-content/uploads/2019/07/BelleAllure-V3.pdf
    https://www.jeanboyault.fr/wp-content/uploads/2019/07/BelleAllure-20-06-20.zip

    Cela dit, quel superbe travail vous avez réalisé !

  6. CABANE dit :

    Bonjour,
    Le 20 juin 2020, vous expliquiez que la mise à jour corrigeait l’absence d’un point d’attaque au 7 de Belle Allure Ductus.
    La correction est bien prise en compte dans le fichier BelleAllureDuctus-Normal.otf (version du 20 juin 2020), mais n’a pas été reportée à la page 8 des fichiers .pdf téléchargeables aux adresses :
    https://www.jeanboyault.fr/wp-content/uploads/2019/07/BelleAllure-V3.pdf
    https://www.jeanboyault.fr/wp-content/uploads/2019/07/BelleAllure-20-06-20.zip

  7. Maud Lorang dit :

    Bonjour !

    Merci pour ce superbe travail ! J’ai un petit problème, lorsque je souhaite écrire avec la police Belle allure sur une page de seyes que vous fournissez, les cannes des lettres sont “coupées” et ne descendent donc pas jusqu’à la deuxième interligne. Sauriez-vous comment remédier à cela ? Merci d’avance !
    Maud

  8. Lisa VIALET dit :

    Bonjour,
    Je suis enseignante de CP, merci pour vos polices que j’utilise depuis plusieurs années et propose à mes collègues régulièrement ! Une conférence de Danièle Dumont l’an dernier m’a enfin donné raison !!!
    Je viens de changer d’ordinateur et me suis empressée de télécharger BelleAllure !!! Je viens hélas de voir que la lettre “y” n’est plus tracée comme sur l’ancienne version (JBFoundry : Belle Allure GS Fin : 29-10-2017). Serait-il possible de pouvoir re-télécharger cette ancienne version, afin que mes nouveaux documents soient harmonisés avec mes affichages et anciens documents créés avec la version plus ancienne ?
    Je vous remercie par avance.
    Maîtresse Lisa 🙂

    • Jean Boyault dit :

      Je fais parfois des mises à jour de Belle Allure et je suis passé du y avec début comme un v (forme historique) au y avec début en u (forme simplifiée).
      Les deux peuvent se justifier. Je ne peux pas multiplier les versions, la “gestion” des fichiers serait trop compliquée.
      Pouvez-vous récupérer les versions de votre ancien ordinateur ? (Même si elles contiennent quelques erreurs.)

  9. Amandine dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette police et ce lignage, qui va m’aider pour mon remplacement en GS.
    Petite question concernant le lignage Seyes. Sur votre page d’accueil, il y a un exemple de lignage coloré. Comment l’obtenir ? Y a-t-il une astuce ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  10. Aurore VIDAL dit :

    Bonjour Monsieur Boyault, merci infiniment pour cette police bien utile à nous, Professeurs des écoles, et à nos élèves. C’est très précieux le temps que vous nous faites gagner et la qualité de cette police que vous nous proposez.
    Une petite question : afin d el’ utiliser pour travailler le geste d’écriture, votre police existe-t-elle en pointillés ? Cela permettrait d’écrire les lettres et/mots en cursive pointillé que les élèves pourraient repasser.
    Merci pour tout en tout cas !
    Belle journée à vous.
    Aurore

    • Jean Boyault dit :

      Merci pour ces encouragements.
      Je n’envisage pas de faire une police pointillé car je pense que ce n’est pas une bonne idée. En effet, les pointillés pourraient être le moyen d’arriver assez vite à des résultats en apparence satisfaisants.
      Mais l’écriture doit reposer sur la mémoire motrice (à construire) et sur l’action de l’élève. Je ne pense pas que l’on apprend à dessiner en décalquant, pas plus que l’on apprend à nager sur un tabouret.
      Repasser c’est un peu comme prendre la main de l’élève et le guider. Pour apprendre à écrire :
      – lire ou relire Danièle Dumont
      – varier les conditions d’exécution (l’écriture relève en partie de l’EPS) : formats variés, supports variés, outils variés (mais toujours bonne posture et bonne tenue du crayon)
      – s’entraîner régulièrement

      Cependant, si vous tenez à ce que les élèves “repassent” sur des écrits, vous pouvez :
      – écrire en gris
      – utiliser les effets de texte (contours dans Word par exemple)

  11. Okapi dit :

    Merci beaucoup pour ce gros travail qui sera bien utile à mes petits élèves… et à moi 😉

  12. Délia Jacques dit :

    Bonjour Monsieur,
    Un très grand merci pour ce précieux partage ! Un partage qui sera utile à mes élèves de GS.
    Très belle soirée à vous !

  13. De Wolf dit :

    Bonsoir monsieur.
    Merci pour votre site si précieux : enseignante de CP depuis cette année, j’ai bidouillé avec différents systèmes dont un générateur de feuille Seyes, mais vos outils sont de loin les plus efficaces ! Merci pour tout le temps gagné pour nous !
    Je vous souhaite une très belle année.
    ADW

  14. LEIBER dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette superbe police d’écriture.
    Malheureusement, je ne parviens pas à “accrocher” mes lettres cursives (elles ne sont pas liées), ce doit être un problème dans mes fonctionnalités, mais je ne sais pas comment faire ….

    Je suis loin d’être une lumière en informatique 😉

    Merci d’avance !
    Caroline

    • Jean Boyault dit :

      Impossible de répondre : il faut lire la documentation sur ce site ou sur Internet.

      • LEIBER dit :

        Problème résolu !

        Dans les paramètres avancés de l’onglet “police”, j’ai coché “utiliser les variantes contextuelles” !

        Merci en tous cas pour cette belle écriture conforme aux exigences des programmes qui va bien me servir en classe 😉

        Caroline

  15. Gaëtan dit :

    Bonjour,

    Merci du fond du cœur pour ce travail d’intérêt publique.

    J’aimerais juste comprendre une chose, pourquoi ne pas inclure les boucles sur les b, o, r et les v pour les GS?
    Je comprends et apprécie la substitution des majuscules, mais pour ces boucles, c’est quelque-chose qu’ils devront réapprendre.
    Et si je sais qu’ils ont l’esprit malléable je ne comprends pas trop l’utilité de cette omission.
    Ma fille ne semble pas avoir trop de problème avec ces boucles et a déjà commencé à apprendre avec.

    Je comprends que vous vous y connaissez bien mieux que moi sur le sujet, donc je veux juste comprendre les raisons.
    Et aussi demander, si cela vous semblait pertinent compte tenu de situations comme la notre où l’enfant a déjà commencé à apprendre avec les boucles, l’ajout d’une police avec les majuscules d’imprimeries et les boucles sur les minuscules en script?

    Merci, et bonne année

    • Jean Boyault dit :

      Demander aux enfants de faire les bouclettes n’est pas une bonne idée : ils focalisent leur attention dessus et les reproduisent mal. Ils les font souvent si grosses que les lettres sont déformées.
      Beaucoup d’écritures de qualité (rapides, lisibles, conventionnelles…) ne les font d’ailleurs pas. Cela dépend beaucoup de l’épaisseur du crayon.
      L’école demande une écriture fonctionnelle (et a bien du mal à l’enseigner), pas une écriture calligraphique.
      De façon compréhensible, les documents du MEN recommandent de ne pas enseigner ces boucles.
      Mais si votre fille les reproduit bien et a une écriture fluide, laissez-la faire.

      Je ne veux pas faire de nouvelles versions de Belle Allure parce que cela n’aurait pas d’utilité et que la gestion de ces versions serait compliquée.
      PS : à partir du moment, où on conçoit l’écriture comme la reproduction de modèles, on se trompe.

      • Gaëtan dit :

        Bonsoir,

        Oui, je comprends.
        J’essais d’apprendre à ma fille ce qui qualifie les lettres et leur permet d’être reconnues, afin qu’elle se les approprie, plutôt que d’imiter mécaniquement des symboles.
        Je lui ai d’ailleurs expliqué à quoi servaient ces bouclettes.
        Mais effectivement, j’ai trouvé des documents sur eduscol qui expliquent que c’est facultatif.

        PS: le w, dans la police CM, n’a pas d’œilleton. Est-ce un cas particulier?

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